Retour sur l’année scolaire 2021-2022
OSEPER : promotion des Droits de l’Enfant et respect de la dignité des personnes.
L’année 2022-2023 vient de commencer avec la reprise des cours tant au primaire qu’au secondaire qui a été fixée au lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Nous en profitons pour faire un retour sur l’année scolaire 2021-2022.
Un financement de la Fondation d’Auteuil nous a permis d’exécuter quelques activités scolaires, de poursuivre la formation professionnelle, d’organiser des dialogues communautaires ou poursuivre le travail avec communauté protectrices. Nous sommes heureux d’avoir pu inscrire en 2021-2022 et doter de kits scolaires plus de 70 enfants (filles et garçons) dans les écoles publiques. Ces enfants sont très contents et motivés à poursuivre la formation scolaire. Nous sommes fiers de notre expérience de l’année précédente : 95% de réussite dans l’ensemble des scolarisés. Cependant, cela ne signifie pas que tous se sont bien comportés. L’équipe éducative a investi beaucoup de ressources humaines et pédagogiques pour atteindre ce résultat.
L’année 2021-2022 fut une année complexe avec le Covid-19 et un nombre grandissant d’enfants en situation de rue. Tous ces enfants sont privés de leur enfance, de santé et d’éducation, et ils sont condamnés à une vie de pauvreté dans la rue. Ils ne savent pas ce que signifie jouer avec leurs pairs, avoir quelqu’un pour prendre soin d’eux et les traiter avec dignité et dans le respect de leurs droits fondamentaux.
L’OSEPER a continué de les approcher afin de mettre fin à la discrimination et aux préjugés en leur proposant une scolarité et l’apprentissage d’un métier, ainsi qu’en mettant à leur disposition un service social de base. L’OSEPER aide également certains parents après la réunification en famille afin de stabiliser le retour de l’enfant après la médiation.
Activités principales
Les principales activités de l’OSEPER sont les suivantes:
- Accompagnement psycho-social : accueil, écoute, enquête, scolarisation, formation professionnelle, suivi des enfants réunifiés en famille (dans les écoles, les lieux de stages professionnels et en famille)
- Prise en charge de soins de santé
- Distribution alimentaire chaque jour pour tous les enfants dans les centres d’hébergement et d’accueil.
- Activités socio-culturelles et sportives
- Mise en place de leur projet éducatif
Nous avons également accueilli 6 enfants sortis de force de groupes armés et le CICR (Comité International de la Croix Rouge) nous a amené trois. Au total, 9 enfants ont été accueillis et réunifiés dans leur famille en province. La tendance de recrutement des enfants est en baisse comparativement aux années précédentes. En effet, nous accueillons en partenariat avec des organisations de protection de l’enfant dont le CICR et le tribunal pour enfants, des enfants sortis de groupes armés. D’autres enfants en conflit avec la loi ont été accueillis suite à leur placement par le tribunal pour enfants. Au total 45 enfants en conflit avec la loi depuis le début de l’année 2022.
Par ailleurs, d’intenses troubles de la localité de Kwamouth à proximité de Kinshasa, ont amené une vague d’enfants non accompagnés et la CICR nous sollicite particulièrement pour leur hébergement transitoire avant de retrouver leur famille. Nous sommes préoccupés par le nombre important d’enfants qui proviennent de cette localité de Kwamouth comme victimes de ce conflit décrit comme interethnique entre Teke et Umbu. Ces enfants non accompagnés nous racontent l’horreur de la violence et des tueries dont ils ont été témoins et nombre d’entre eux ont été obligé de fuir sans savoir le sort leurs parents. Actuellement, la CICR place chez nous des enfants non accompagnés qui sont en cours d’identification.
Quelques images
Scolarisation
Activités socio-culturelles et ludiques